Nos bleuets seront disponibles dès le 30 juillet 2022. Il n'y a pas d'autocueillette. Nous livrons pour les commandes de 80$ et plus aux alentours de Gatineau et Kazabazua. Nos bleuets seront également disponibles à divers points de vente que nous vous partagerons bientôt sur cette page et Facebook.
Pour réserver ou acheter nos bleuets, écrivez-nous par courriel ou compléter le formulaire ci-dessous. Vous pouvez nous rejoindre également au numéro suivant: 819 776-4857 (disponible par texto également).
Environ 300 gramme (0,70 livre)
Environ 540 grammes (1,2 livre)
Environ 1 460 grammes (3,2 livre)
Qualifié à juste titre de « véritable élixir pour vieillir en santé » (SPBQ, 2010), le bleuet a de nombreuses propriétés nutraceutiques et médicinales reconnues et documentées scientifiquement (Corneau, 2010). Il est qualifié d’aliment fonctionnel puisqu’au-delà de ses fonctions nutritionnelles de base, ses bienfaits physiologiques ont été maintes fois reconnus dans des recherches scientifiques. Le bleuet est d’ailleurs de plus en plus ajouté comme ingrédient dans d’autres produits afin d’enrichir leurs bienfaits sur la santé. Ainsi, les bleuets sauvages figurent en tête de liste des aliments à forte concentration d’antioxydants (Mapaq, 2011, p.5).
Ainsi, les bleuets sauvages figurent en tête de liste des aliments à forte concentration d’antioxydants. Les antioxydants sont des « substance ou élément nutritif des aliments capable d’empêcher ou de freiner l’oxydation qui, dans l’organisme, s’attaque aux cellules. Des ennuis de santé comme les cardiopathies, la dégénérescence maculaire, le diabète et le cancer sont tous imputables aux atteintes oxydatives » (Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2009, p.2). L’indice capacité antioxydante totale (TAC) du bleuet sauvage est de 13 427 micromoles (μmol), soit beaucoup plus élevé que son cousin, le bleuet en corymbe (9 019 μmol) et les autres petits fruits (Mapaq, 2011, p.5). En outre, le bleuet est une importante source de vitamine C et de potassium.
La consommation de bleuets sauvages retarde les effets du vieillissement dont la perte de mémoire et de motricité. Les bleuets jouent donc un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Ils diminuent également le taux de cholestérol et l’apparition de maladies cancérogènes et cardiovasculaires. Les bleuets sauvages sont aussi associés à l’amélioration de la vision et à la prévention de la fatigue visuelle.
Finalement, les feuilles et les rhizomes du bleuetier sauvage sont aussi reconnus pour abaisser le taux de glucose sanguin et de diabète. Ils sont utilisés dans la fabrication de produits de santé naturels notamment sous la forme de tisanes. Les étonnantes propriétés du bleuet résident en partie dans le fait que cette plante a subsisté dans sa forme sauvage.
Le bleuet sauvage (vaccinium angustifolium) est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les forêts de l’Amérique du Nord et du Québec. Il y a quelques siècles, cette plante abondait dans les forêts de l’Outaouais. Aujourd’hui, cette plante sauvage est toujours présente sur certains pans du territoire en Outaouais, notamment dans la plaine de Kazabazua comme le révèle une étude du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF, 2007). Toutefois, sans travaux d’aménagement, le bleuet laisse sa place à d’autres espèces. Nos bleuets proviennent de plants sauvages, jouant ainsi un rôle dans la conservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers de l’Outaouais.
La transformation de la propriété en bleuetière nécessite plusieurs travaux culturaux : récolte de la matière ligneuse, ramassage des débris, fauchage d’une partie des champs à chaque automne, lutte contre les mauvaises herbes et les maladies, fertilisation des sols. Pollinisation, cueillette, etc. Pour en savoir plus à propos de nous.
Copyright © 2022 Bleuets sauvages Outaouais - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy